jeudi 10 juillet 2014

ART NUMÉRIQUE : RYOJI IKEDA AU LIEU UNIQUE

Le lieu unique, à l’occasion du Voyage à Nantes, présente une remarquable installation de l’artiste japonais Ryoji Ikeda intitulée Supersymmetry.



Artiste multimédia, Ryoji Ikeda fait interagir son et image numériques pour créer une œuvre complexe très spectaculaire. Le visiteur est plongé dans une quasi obscurité entre deux rangées d’une quarantaine d’écrans d’ordinateurs. Il subit alors une « expérience sensorielle » continue à base de « déflagrations électroniques », comme s’il avait pénétré par effraction une sorte de laboratoire informatique gigantesque abandonné à lui-même. Expérience étonnante et marquante, où se combinent une poésie graphique ultra-moderne et une réflexion subtile sur notre société de plus en plus hypercodée, en une nouvelle esthétique numérique particulièrement puissante. La science, les nouvelles technologies, la permanence des écrans sont mises en scène, de façon obsédante, fascinante, par des flux fragmentés de particules numériques, qui semblent composer l’univers infini – infiniment grand ou infiniment petit, jusqu’à un certain déséquilibre du spectateur. Tout fluctue par syncopes ou surgit dans la fulgurance, comme une chorégraphie abstraite (complètement désincarnée, ce qui ajoute peut-être à la fascination). Ryoji Ikeda s’intéresse, nous dit-on, à la physique quantique. Son œuvre a la beauté des mathématiques : on peut n’y rien comprendre et en sortir plus intelligent.
Ne manquez pas ce plaisir dont voici une courte présentation, bien loin de ce qu’on peut ressentir sur place : http://vimeo.com/91499224. Au lieu unique jusqu’au 21 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire